Sortie vélo 17 février 2022 (Compte-rendu de M. Kempf, professeur de lettres classiques et de cyclotourisme)
La veille il pleuvait. Le lendemain aussi. Autant dire que la 5emeA eut de la chance ! Et elle sut la saisir car jamais un groupe ne se montra aussi joyeux, aussi mélomane ni aussi enclin à danser… Non, le Covid n’a pas entamé leur joie de vivre ! Bien au contraire…
Pédaler dans le parc de Sceaux procure toujours un grand bonheur ! On ne se lasse pas de ses allées d’arbres taillées en rideaux, des broderies au pied du château, des oies qui régatent dans les bassins, du spectacle d’un arc en ciel sous le jet d’eau de l’octogone, des corbeaux qui ajoutent leur silhouette aux buis taillées en topiaires (une boule, une cloche, une boule) ni des écureuils jouant les trapézistes. L’esprit de La Fontaine souffle encore entre les peupliers.
L’homme est-il le maitre de la Nature ? On y réfléchit tout en pédalant.
Petite nouveauté : « des apprentis-guides » avaient préparé des commentaires sur les statues de l’octogone : Oreste et Electre, Castor et Pollux, Daphné et Apollon. Le vent emporta parfois leurs paroles mais leur travail avait été fait avec application. Merci à Mme Juin pour son aide.
Le pique-nique se tint sous le toit d’une cabane ouverte aux quatre vents. Certains se firent plaisir et avaient prévu un assaisonnement pour leurs appétissantes salades…
Le kiosque de la Grenouillère était fermé ! Nous n’en profitâmes que plus du parc : Course autour de la grande pelouse qui déroule son majestueux tapis vert. Félicitations aux champions qui se reconnaitront.
Mais c’est déjà l’heure de rentrer. M. Delporte vient nous rechercher avec une bombe anti-crevaison et des rustines. Nous remontons la coulée verte. Un panneau signale à qui elle doit son existence. Merci à lui.