• Le 2 octobre, les élèves de 6èmes et de 5èmes ont participé à l’édition 2024 du Cross du collège au parc Frédéric Pic. Quatre courses se sont enchainées, encadrées par les professeurs de l’établissement, et avec l’aide des élèves bénévoles de 4èmes. Un échauffement pour commencer, puis une collation à la fin de leur course, sans oublier d’encourager les camarades des autres courses. La remise des prix (coupes, lots divers pour les trois premiers et les bénévoles) s’est déroulée à la fin de la matinée dans le gymnase du collège. Nous remercions chaleureusement la mairie de Vanves pour la mise à notre disposition du Parc Pic, la Croix Rouge pour leur présence rassurante pendant toute la matinée, la direction du Collège pour leur permission d’organiser cet évènement, l’achat des collations et le transport du matériel, les professeurs présents pour l’accompagnement des élèves et leur aide pendant le cross, ainsi que les élèves de 4ème bénévoles pour leur enthousiasme débordant et le soutien très précieux apporté tout au long de la matinée. Félicitations à l’ensemble des élèves pour leur participation ! A l’année prochaine pour l’édition 2025 ! L’équipe d’EPS

  • Suite à leur sortie aux jeux paralympiques, et dans le cadre d’une séquence de français sur la presse et le pouvoir des mots, les élèves de 4B se sont essayés à l’écriture journalistique. Une journée paralympique      Les 4e du collège Saint-Exupéry se sont rendus ce mercredi 4 septembre au stade de France pour assister à des épreuves d’athlétisme paralympique. Après un long voyage en métro, ils sont arrivés dans le stade de France immense et impressionnant, rempli de monde et d’acclamations. Après une bonne mise en ambiance, les jeux commencent. Les six épreuves s’enchaînent : lancer de poids, javelot, course…      Une élève enthousiaste nous témoigne : « C’était génial ! ». Une autre élève, émue : « Les athlètes étaient très impressionnants et très musclés. Ils arrivaient à se débrouiller malgré leur handicap. J’ai adoré ! ». L’épreuve préférée est de loin la course des aveugles où un Français triomphe. « J’ai fondu quand l’athlète a couru vers son fils pour lui faire un câlin. C’était très émouvant ! », nous confie une élève.      Cette sortie a plu à tous les élèves et à leurs accompagnateurs, ravis à la sortie du stade. C.E. Les élèves de Saint-Exupéry aux Jeux paralympiques      Ce mercredi 4 septembre, les élèves du collège Saint-Exupéry de Vanves sont allés au stade de France pour regarder les jeux paralympiques. Ils ont été impressionnés par les capacités physiques des sportifs. Ils ont assisté à plusieurs records du monde, mais aussi à plusieurs victoires françaises.      Nous avons eu la chance de recueillir le témoignage d’une élève : « j’ai adoré ces jeux paralympiques, c’était une magnifique expérience ! ».      Ils rentreront sûrement pleins de souvenirs en tête. B.G. Le collège Saint-Exupéry au rendez-vous des JO !      Ce mercredi 4 septembre 2024, les quatre classes de 4è du collège Saint-Exupéry de Vanves étaient présentes aux jeux paralympiques. La nouvelle principale du collège, Madame Soussi, nous explique : « C’était un petit cadeau pour les récompenser de leur année de 5e. Ils étaient contents, c’est le principal ! »      Les 4e sont arrivés vers dix heures au Stade de France, fins prêts pour les épreuves d’athlétisme. Ils ont encouragé les athlètes et crié de toutes leurs forces. « C’était trop bien ! », a témoigné un élève. Ils ont vu plusieurs remises de médaille et quelques sportifs français qui ont gagné. Vers 13h30, les élèves sont rentrés chez eux, des souvenirs pleins la tête… O.S.  

  • Grâce à l’initiative de M. Dogon, nos élèves ont eu l’opportunité exceptionnelle d’assister à plusieurs matchs de pelote basque au Trinquet Chiquito de Cambo dans le cadre de la Ligue des Nations. Ils ont pu observer de près la vitesse, la technique et la précision des joueurs, tout en comprenant l’importance de l’esprit d’équipe et du respect des valeurs du jeu. Cette initiative a permis à nos élèves d’enrichir leur vision du sport et de la culture, et de partager un moment convivial et formateur ! Certains de nos élèves deviendront peut-être de futurs pelotari !

  • Nos  élèves de 4ème et du dispositif Ulis ont vécu un moment inoubliable en assistant aux Jeux Paralympiques au Stade de France le mercredi 4 septembre 2024. L’émotion était palpable parmi eux alors qu’ils encourageaient les athlètes d’une détermination et d’un courage exemplaires. Ils ont ressenti une réelle admiration pour ces sportifs qui surmontent les défis avec force et dignité. L’énergie du stade, les applaudissements et les victoires ont touché leurs cœurs, leur offrant une leçon de résilience et d’espoir. Cette expérience les a non seulement inspirés, mais a également renforcé leur respect et leur admiration pour les athlètes paralympiques. Ces moments resteront, sans nul doute, gravés dans leur mémoire !

  • Le jeudi 13 juin la classe de 6eme B a eu l’occasion d’aller visiter le musée des Arts et Métiers. Sur le chemin du retour ils ont pu profiter du beau temps avec un petit passage dans la cours du musée du Louvre avant une pause bien mérité au jardin des Tuileries.

  • C’est à une flânerie en chansons dans les rues de Paris que nous a conviés la chorale du Collège Saint-Exupéry ce mardi 20 juin. Nous avons suivi la Seine, remonté les Champs-Elysées bien sûr, et rencontré Le Poinçonneur des Lilas, qui fait toujours ses p’tits trous de seconde ou de première classe. C’est à 5 heures que Paris s’éveille, mais peu importe : nous aimons cette vie de Bohème. Même si parfois, il est vrai, Vesoul ou Paname nous tenteraient bien… Mais c’est à Paris qu’on voit La Vie en rose ! Une Dernière Danse, des applaudissements bien mérités pour des élèves qui n’ont pas peur de chanter seul, à deux, ou tous ensemble, et un petit pot pour fêter ça. Bravo la chorale, et à l’année prochaine !) ED

  • Cette année 2022-2023, en technologie, la classe de 5 A a travaillé sur la conception 3D d’un module de glisse de skatepark. La réalisation de la maquette à l’échelle 1/50e est fidèle au plan dessiné. Ce travail de groupe a mobilisé les compétences suivantes : Imaginer des solutions techniques qui répondent au besoin Dessiner en 3D à l’aide d’un logiciel de C.A.O. Sketchup Choisir des dimensions Mettre à l’échelle à l’aide du logiciel tableur/grapheur Excel Choisir des matériaux adaptés à la réalisation de la maquette

  • C’est en bus que la classe de 5eme C se rendit dans le parc du Château. Le département avait organisé l’opération 5 000 collégiens à Versailles et la journée s’annonçait belle autour du bassin d’Apollon dont les chevaux émergeaient dans la fraicheur matinale. Les élèves enchaînèrent trois activités. Les deux premières, aux bosquets de la colonnade puis de la girandole, consistaient à concevoir un bosquet, en miniature puis, avec une tablette numérique, un programme musical. « Vous allez être un peu comme les D.J de Louis XIV ! », leur dit l’animatrice. Une autre, devant la fontaine de Latone, proposa la troisième occupation : la rédaction d’un acrostiche. A 11h30, on patienta au pied de l’escalier qui mène à l’Orangerie d’où un élève fit remarquer que les broderies de la pelouse à la française étaient aussi bien tondues qu’une coupe de cheveux de Paul Pogba à la Juventus. Puis le déjeuner eut lieu sous les fraiches voutes de l’entrepôt royal : sandwich, chips et cookie sans oublier le petit pot de glace. Après ce repas, direction, l’entrée du château où il fallut patienter. Un gardien nous apprit que certains visiteurs indélicats n’hésitaient pas à voler des poignées de porte ! Un animateur commença par jouer de la flûte et fit part de son hésitation entre deux thèmes de comédies : l’argent ou l’amour. Les élèves choisirent le premier. Salle des hoquetons, un couple, entre deux paons en plomb, leur apprit à faire une chorégraphie sur le thème pécuniaire : Il fallait d’abord compter une liasse de billets imaginaires, puis les palper du bout des doigts et enfin les envoyer en l’air comme dans une girandole. Surtout ne pas oublier la révérence… La visite du château se poursuivit : salon de Diane, appartements des filles – Victoire et Adélaïde – de Louis XV, de Marie-Antoinette, salon de la guerre, galerie des glaces où le roi ne règne que par lui-même. Vers 16 h, le chauffeur de bus nous dépose devant la square Jarousse. M. Kempf

  • Les élèves référents de la lutte contre le harcèlement scolaire du collège Saint Exupéry  ont été invités au sénat pour participer à un débat contre le harcèlement et sensibiliser les sénateurs aux difficultés rencontrées. L’association  « Marion la main tendue »  représentée par Nora Tirane Fraisse ainsi que Armanda Bourneuf étaient présentes pour échanger avec les élèves. Ils ont pu ensuite avoir une visite guidée des lieux.

  • Vendredi 8 avril, trente élèves provenant de trois classes de troisièmes se sont rendus au Théâtre Rive Gauche en soirée pour voir « Adieu Monsieur Haffmann », pièce de théâtre écrite et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre. Cette pièce se déroule pendant la seconde guerre mondiale et raconte l’histoire de M. Haffmann, juif, pendant cette période. Joseph Haffmann est joaillier et possède sa bijouterie. Dès le début de la guerre il lui devient impossible d’exercer son métier, sous peine d’être découvert par les nazis. Il décide donc de confier sa boutique à son employé, Pierre Vigneau, et lui demande en échange de le cacher des nazis. Ce dernier accepte, mais pose une condition : M. Haffmann doit avoir des relations sexuelles avec Isabelle, sa femme, jusqu’à ce qu’elle soit enceinte, car Pierre est stérile. Joseph accepte et commence à vivre à la cave. Il y reste plusieurs mois sans pouvoir sortir et pendant ce temps il se rapproche d’Isabelle, tandis que Pierre se rapproche d’Oho, un nazi. Lorsque Joseph apprend que le nazi et sa femme viennent dîner chez les Vigneau, juste au-dessus de la cave où il vit, il décide de s’inviter au dîner. Une énorme supercherie commence alors, pour que le nazi ne découvre pas que M. Haffmann est juif… Cela va-t-il fonctionner ? Cette pièce est vraiment intéressante, le public a été captivé par la pièce tout du long. L’histoire était touchante et comique en même temps, ce qui était très agréable. Elle personnifiait les horreurs du passé sous les traits de M. Haffmann et des autres personnages. Je pense que c’est une pièce qu’il faut voir une fois.   Candice LBJ (3B)

  •   Article sur la sortie du 14 mars   Lundi 14 mars, dans la matinée, les 4è des classes B, C, D, E sont partis avec quelques professeurs voir la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac à la Comédie Française, pièce mise en scène par Denis Podalydès  en 2017 et projetée au cinéma de l’Aquaboulevard. Après avoir attendu tout le monde, nous sommes partis aux alentours de 8h30. Après quelques minutes de marche, nous sommes arrivés au cinéma. Nous nous sommes installés.  Avant que cela ne débute vraiment, le comédien jouant Cyrano, Michel Vuillermoz, a accordé une interview à un journaliste. Puis la pièce a démarré.   La pièce de théâtre, écrite en 1897 par Edmond Rostand, raconte l’histoire d’un homme nommé Cyrano, amoureux de sa cousine Roxane. Complexé par son nez, Cyrano n’ose pas avouer ses sentiments à Roxane. Celle-ci lui avoue d’ailleurs qu’elle est amoureuse de Christian, un cadet du Roi. Mais celui-ci n’a pas d’esprit et Cyrano l’aide à se faire aimer de Roxane. Cyrano promet à Roxane que, pendant la guerre,  Christian ne sera pas blessé et qu’il lui écrira tous les jours. Cyrano écrit alors à Roxane à la place de Christian et lui envoie régulièrement des lettres. Mais Roxane, très inquiète pour son mari, vient sur le front et le voit mourir devant elle. Très triste d’avoir perdu l’être qu’elle aimait, elle se retire dans un couvent pour faire son deuil. Elle attendra quatorze années pour découvrir la vérité à propos de Christian. Elle découvre en effet que Cyrano avait aidé Christian à se faire aimer d’elle, mais Cyrano mourra peu de temps après cette révélation. Roxane aura finalement perdu l’homme qu’elle aime deux fois. Pour ma part, j’ai un avis quelque peu négatif sur la pièce. Je trouve les personnages de Cyrano, Christian et Roxane un peu exécrables, énervants et ennuyants. Je n’apprécie pas le personnage de Christian car il veut plaire à Roxane mais il se sert de Cyrano pour parvenir à ses fins. Au siège d’Arras il se rend compte que c’est Cyrano qu’aime Roxane et se laisse mourir de tristesse au lieu de révéler la vérité à sa femme. Je n’ai pas du tout aimé le personnage de Cyrano car, même s’il est très éloquent, il n’en est pas moins hypocrite : il veut combattre la lâcheté, le mensonge, il trouve toujours des défauts chez les autres alors que lui-même est un lâche car il n’ose pas avouer ses sentiments auprès de Roxane par peur de se faire rire au nez ( !). C’est aussi un imposteur car il se sert du fait que Christian ne soit pas éloquent pour prendre sa place et parler pour lui. Enfin je le trouve très égoïste de demander à Roxane, en deuil de Christian depuis 14 ans, d’être en deuil de lui aussi. Et le personnage de Roxane m’est le plus exécrable car c’est une Précieuse qui ne veut que d’un homme éloquent alors que les seules fois où on l’entend parler on ne dirait pas qu’elle a de l’éloquence elle-même. Je la trouve aussi très sotte du fait qu’elle ne se doute même pas de la supercherie : elle aurait pu reconnaître la voix de Cyrano, qui est son cousin, lors de la scène du balcon ! Voilà tout ce qui fait que je n’ai pas aimé la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac. Kahina SH (4B)

  • Sortie vélo 17 février 2022 (Compte-rendu de M. Kempf, professeur de lettres classiques et de cyclotourisme) La veille il pleuvait. Le lendemain aussi. Autant dire que la 5emeA eut de la chance ! Et elle sut la saisir car jamais un groupe ne se montra aussi joyeux, aussi mélomane ni aussi enclin à danser… Non, le Covid n’a pas entamé leur joie de vivre ! Bien au contraire… Pédaler dans le parc de Sceaux procure toujours un grand bonheur ! On ne se lasse pas de ses allées d’arbres taillées en rideaux, des broderies au pied du château, des oies qui régatent dans les bassins, du spectacle d’un arc en ciel sous le jet d’eau de l’octogone, des corbeaux qui ajoutent leur silhouette aux buis taillées en topiaires (une boule, une cloche, une boule) ni des écureuils jouant les trapézistes. L’esprit de La Fontaine souffle encore entre les peupliers. L’homme est-il  le maitre de la Nature ? On y réfléchit tout en pédalant. Petite nouveauté : « des apprentis-guides » avaient préparé des commentaires sur les statues de l’octogone : Oreste et Electre, Castor et Pollux, Daphné et Apollon.  Le vent emporta parfois leurs paroles mais leur travail avait été fait avec application. Merci à Mme Juin pour son aide. Le pique-nique se tint sous le toit d’une cabane ouverte aux quatre vents. Certains se firent plaisir et avaient prévu un assaisonnement pour leurs appétissantes salades… Le kiosque de la Grenouillère était fermé ! Nous n’en profitâmes que plus du parc : Course autour de la grande pelouse qui déroule son majestueux tapis vert. Félicitations aux champions qui se reconnaitront. Mais c’est déjà l’heure de rentrer. M. Delporte vient nous rechercher avec une bombe anti-crevaison et des rustines. Nous remontons la coulée verte. Un panneau signale à qui elle doit son existence. Merci à lui.

  • La matinée du mercredi 23 juin, les élèves de 6èmes et de 5èmes ont eu l’opportunité de courir un cross du collège au parc Pic. Quatre courses se sont déroulées de la manière suivante : échauffement rythmé par les élèves de 4èmes, course de 1km200 balisée par les professeurs de l’établissement puis goûter et encouragements de la course suivante. Félicitations à l’ensemble des élèves qui se sont donnés pour réaliser l’ensemble de la course avec des temps compris entre 4min58 et 12 minutes. A l’année prochaine pour la prochaine édition ! L’équipe d’EPS

  • « Descubriendo  una nueva lengua y nuevos amigos./A la découverte d’une nouvelle langue et de nouveaux amis »  est un projet eTwinning mené avec la classe de 5ème A du Collège Saint  Exupéry et une classe de 1° de ESO  du collège IES Ribera del Bullaque, Ciudad Real, Espagne. Ce projet s’est déroulé pendant toute l’année scolaire et il a permis l’échange et l’entraide entre les élèves des deux centres scolaires. Des  activités ludiques réalisées ont motivé les élèves dans leur apprentissage de l’espagnol et des TICE, tout en prenant  conscience de la richesse d’une culture différente. Lors des  rencontres par visioconférences et par chat  les élèves ont pu communiquer avec leurs pairs natifs tout en réalisant des activités basées sur le programme comme: la présentation de soi, ses goûts et activités de loisirs, la famille, le collège, l’emploi du temps, la routine et les fêtes et traditions de l’Espagne. Pour plus de détail vous pouvez regarder le site du projet : https://twinspace.etwinning.net/124831/home https://www.canva.com/design/DAEjOagYnH0/VHoyAns2-bFBPu-E8DE9Iw/watch?utm_content=DAEjOagYnH0&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=publishsharelink Mme Ginès

  • Les élèves de 6ème ont participé au concours « La course aux nombres ». Ils avaient 9 minutes pour répondre à 30 questions portant sur le programme de mathématiques. À partir de 20 réponses correctes, chaque élève a reçu un diplôme et un petit cadeau offert par le collège. Félicitations aux 47 gagnants !

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