On peut facilement se sentir déstabilisé par cette œuvre. Si, à première vue, elle nous semble réaliste, le titre dément cette hypothèse. Nous allons donc tenter de comprendre le sens de ce tableau.
Caspar David Friedrich
Caspar David Friedrich est un peintre allemand né en 1774 à Greifswald et mort en 1840. Il est, aujourd’hui, considéré comme l’un des piliers du romantisme. Ses œuvres les plus célèbres sont Le voyageur contemplant une mer de nuages, que nous allons vous présenter, et L’Abbaye dans une forêt de chênes, peinte en 1810.
Le contexte artistique
Le voyageur contemplant une mer de nuages a été peint par Caspar David Friedrich en 1818. Elle fait alors partie du romantisme, un courant artistique apparu vers la fin du XVIIIe siècle. Ce courant, opposé au réalisme, décide de représenter le sentiment plutôt que
la raison. Les tableaux appartenant au romantisme ne font donc pas appel à votre esprit d’analyse et ne cherchent pas à vous expliquer des faits. Le but est de provoquer votre imagination et vos émotions.
Le voyageur contemplant une mer de nuages
Le fait que nous nous trouvons derrière cet homme, et que nous ne pouvons pas voir son visage, nous force à nous concentrer sur la nature, au second plan. Nous avons également la sensation de voir à travers ses yeux. Le contraste entre le premier plan et le dernier, bien
plus sombre, donne une impression de flou. Le peintre nous inviterait-il à admirer cette nature irréelle et même, à imaginer ce qu’il pourrait s’y trouver ?