VON VANVES NACH LEHRTE

Dans le cadre du jumelage entre Vanves et Lehrte (Basse Saxe, Allemagne), quatre élèves de 3°C et moi-même (Mme Foucault, professeure d’allemand du collège) avons pu participer au séjour organisé par la mairie en septembre 2025.
En compagnie de M. Gauducheau, maire de Vanves, et de son équipe, nous avons d’abord atterris à Berlin le vendredi 26 au matin. Après un copieux petit déjeuner typiquement allemand (charcuterie, œufs, toute une variété de petits pains), nous avons visité le Bundestag (parlement allemand). Là-bas nous avons pu assister à un débat entre parlementaires allemands à propos du budget du pays. Nous sommes ensuite montés jusqu’en haut de la coupole du bâtiment qui est une merveille architecturale.

Après cette journée berlinoise, nous avons pris le car jusqu’à Lehrte où nous avons passé le reste du séjour. Nous avons reçu un accueil très chaleureux et amical de la part du maire de Lehrte, Frank Prüsse, et son équipe. Le samedi matin nous avons échangé avec Léa Mundt, la professeure de français du collège-lycée de Lehrte et quatre de ses élèves : nous avons discuté des différences entre les systèmes scolaires allemand et français, et avons aussi parlé de l’échange scolaire qui aura lieu en 2026, notamment du programme de nos visites respectives.
Après plusieurs visites très intéressantes dans l’après-midi (Maison des Amis de la Nature, Maison anti-guerre), la soirée s’est déroulée aux couleurs de l’amitié franco-allemande autour d’un bon repas. Cette soirée a donné lieu à différents discours de la part des deux maires qui décrivaient l’importance de maintenir ce lien entre nos villes, notamment par le biais de la jeunesse et des échanges scolaires.
La dernière journée du dimanche était encore bien remplie : nous avons commencé par la visite du musée du tramway à Sehnde-Wehmingen, avant d’aller déjeuner dans un restaurant allemand typique. Nous avons ensuite pris la route jusqu’à Hanovre où nous avons déambulé dans les jardins royaux de Herrenhausen sous un soleil radieux.

Notre séjour a pris fin le dimanche soir. Nous sommes rentrés fatigués de ce week-end mais avant tout ravis d’avoir pu découvrir cette belle région et encore plus enthousiastes à l’idée d’y retourner cette fois avec le reste de la classe. Nous remercions M. le Maire et son équipe de nous avoir donné la possibilité de participer à ce séjour, et d’œuvrer pour renforcer les liens avec Lehrte. Vous pouvez également retrouver le récit de nos aventures dans Vanves le mag, le magazine de novembre 2025.
Es lebe die deutsch-französische Freundschaft! – Vive l’amitié franco-allemande !
Mme Foucault

