Article sur la sortie du 14 mars
Lundi 14 mars, dans la matinée, les 4è des classes B, C, D, E sont partis avec quelques professeurs voir la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac à la Comédie Française, pièce mise en scène par Denis Podalydès en 2017 et projetée au cinéma de l’Aquaboulevard.
Après avoir attendu tout le monde, nous sommes partis aux alentours de 8h30. Après quelques minutes de marche, nous sommes arrivés au cinéma. Nous nous sommes installés. Avant que cela ne débute vraiment, le comédien jouant Cyrano, Michel Vuillermoz, a accordé une interview à un journaliste. Puis la pièce a démarré.
La pièce de théâtre, écrite en 1897 par Edmond Rostand, raconte l’histoire d’un homme nommé Cyrano, amoureux de sa cousine Roxane. Complexé par son nez, Cyrano n’ose pas avouer ses sentiments à Roxane. Celle-ci lui avoue d’ailleurs qu’elle est amoureuse de Christian, un cadet du Roi. Mais celui-ci n’a pas d’esprit et Cyrano l’aide à se faire aimer de Roxane. Cyrano promet à Roxane que, pendant la guerre, Christian ne sera pas blessé et qu’il lui écrira tous les jours. Cyrano écrit alors à Roxane à la place de Christian et lui envoie régulièrement des lettres. Mais Roxane, très inquiète pour son mari, vient sur le front et le voit mourir devant elle. Très triste d’avoir perdu l’être qu’elle aimait, elle se retire dans un couvent pour faire son deuil. Elle attendra quatorze années pour découvrir la vérité à propos de Christian. Elle découvre en effet que Cyrano avait aidé Christian à se faire aimer d’elle, mais Cyrano mourra peu de temps après cette révélation. Roxane aura finalement perdu l’homme qu’elle aime deux fois.
Pour ma part, j’ai un avis quelque peu négatif sur la pièce. Je trouve les personnages de Cyrano, Christian et Roxane un peu exécrables, énervants et ennuyants. Je n’apprécie pas le personnage de Christian car il veut plaire à Roxane mais il se sert de Cyrano pour parvenir à ses fins. Au siège d’Arras il se rend compte que c’est Cyrano qu’aime Roxane et se laisse mourir de tristesse au lieu de révéler la vérité à sa femme. Je n’ai pas du tout aimé le personnage de Cyrano car, même s’il est très éloquent, il n’en est pas moins hypocrite : il veut combattre la lâcheté, le mensonge, il trouve toujours des défauts chez les autres alors que lui-même est un lâche car il n’ose pas avouer ses sentiments auprès de Roxane par peur de se faire rire au nez ( !). C’est aussi un imposteur car il se sert du fait que Christian ne soit pas éloquent pour prendre sa place et parler pour lui. Enfin je le trouve très égoïste de demander à Roxane, en deuil de Christian depuis 14 ans, d’être en deuil de lui aussi. Et le personnage de Roxane m’est le plus exécrable car c’est une Précieuse qui ne veut que d’un homme éloquent alors que les seules fois où on l’entend parler on ne dirait pas qu’elle a de l’éloquence elle-même. Je la trouve aussi très sotte du fait qu’elle ne se doute même pas de la supercherie : elle aurait pu reconnaître la voix de Cyrano, qui est son cousin, lors de la scène du balcon !
Voilà tout ce qui fait que je n’ai pas aimé la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac.
Kahina SH (4B)