Vendredi 8 avril, trente élèves provenant de trois classes de troisièmes se sont rendus au Théâtre Rive Gauche en soirée pour voir « Adieu Monsieur Haffmann », pièce de théâtre écrite et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre.
Cette pièce se déroule pendant la seconde guerre mondiale et raconte l’histoire de M. Haffmann, juif, pendant cette période.
Joseph Haffmann est joaillier et possède sa bijouterie. Dès le début de la guerre il lui devient impossible d’exercer son métier, sous peine d’être découvert par les nazis. Il décide donc de confier sa boutique à son employé, Pierre Vigneau, et lui demande en échange de le cacher des nazis. Ce dernier accepte, mais pose une condition : M. Haffmann doit avoir des relations sexuelles avec Isabelle, sa femme, jusqu’à ce qu’elle soit enceinte, car Pierre est stérile.
Joseph accepte et commence à vivre à la cave. Il y reste plusieurs mois sans pouvoir sortir et pendant ce temps il se rapproche d’Isabelle, tandis que Pierre se rapproche d’Oho, un nazi.
Lorsque Joseph apprend que le nazi et sa femme viennent dîner chez les Vigneau, juste au-dessus de la cave où il vit, il décide de s’inviter au dîner. Une énorme supercherie commence alors, pour que le nazi ne découvre pas que M. Haffmann est juif… Cela va-t-il fonctionner ?
Cette pièce est vraiment intéressante, le public a été captivé par la pièce tout du long. L’histoire était touchante et comique en même temps, ce qui était très agréable. Elle personnifiait les horreurs du passé sous les traits de M. Haffmann et des autres personnages. Je pense que c’est une pièce qu’il faut voir une fois.
Candice LBJ (3B)