Qui est Jean-Paul Sartre ?
Sartre est un philosophe et écrivain français né en 1905 à Paris. Sa compagne était Simone de Beauvoir. Il a écrit des pièces de théâtre et des romans comme La Nausée mais il est surtout connu pour son autobiographie Les Mots. Autobiographie pour laquelle il reçut le Prix Nobel de la Littérature qu’il refusa. Il dit à ce sujet : “J’ai refusé le prix Nobel parce que je refusais que l’on consacre Sartre avant sa mort”.
Les mots
Il divise son autobiographie en deux parties. La première s’appelle Lire et se consacre à sa découverte de la lecture. Son grand-père avait une immense bibliothèque, il a donc appris à lire tout seul en déchiffrant les livres qui s’y trouvaient. Sa famille était fière de le voir lire beaucoup de classiques littéraires mais en cachette, il lisait aussi des romans d’aventure comme Michel Strogoff. La deuxième partie, Écrire, raconte comment il s’est mis à écrire. Mais pour savoir la suite, il faut lire le livre !
Pourquoi le lire ?
Sartre parle de sa passion pour la lecture et l’écriture dans ce livre avec énormément de talent. On peut lui reconnaître une certaine prétention mais Les Mots reste infiniment intéressant pour comprendre et voir comment un écrivain a commencé à aimer lire et, par la suite, appris à écrire.